vendredi 30 septembre 2016

VEGAN - LE NOUVEAU PARADIS (2)











BMV

Le nouveau paradis…Oups !
(paradigme)  


par Gérard Wenker








BMV
Je suis 100 % BMV… Quoi ? Mais tu n’as même pas de voiture ! Ni de Rolex et pas de maîtresse. T’as tout raté vieux.
C’est vrai, à 83 ans, j’ai tout raté… sauf ma santé.
Mais je confirme être un B.M.V et je le démontre.
B = Bio (logique)
M = Macro (biotique)
V = Vegan (niste)
Voilà, vous avez compris, le sigle BMV est plus facile à mémoriser.
Après 5 ans de végétarisme et 35 ans de macrobiotique, que j’ai pratiqué et enseigné, je suis passé au véganisme. (Mode de vie cherchant à exclure toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller ou pour tout autre but).  




Je rajoute, et des hommes. 





Pour un adepte de la macrobiotique, la transition vers le véganisme est beaucoup plus facile. Par conte l’inverse est infiniment plus compliqué.

C’est la notion de l’équilibre yin-yang (La dialectique universelle de G. Ohsawa) qui reste abscons pour la plupart des inconditionnels de ces régimes restrictifs.


VEGAN - VÉGÉTALIENS - ANTISPECISTE 






Plus végétariens que les végétariens, ça existe ! Il s’agit des végétaliens ou vegan. La philosophie “vegan“ est de ne manger aucun produit d’origine animale, qu’il s’agisse des œufs ou des produits laitiers. Mais comment concilier cette éthique alimentaire et un bon équilibre nutritionnel ? 
Vous connaissez les végétariens : ce sont tous ceux qui refusent de manger de la viande. Les raisons sont multiples, qu’il s’agisse d’éthique, de choix santé ou religieux, etc. Les véganes végétaliens sont en quelque sorte des puristes : ils dénoncent l’exploitation des animaux d’élevage et sont donc opposés également à la consommation d’œufs, de lait et de tous les produits laitiers : crème, fromages, yaourts… Le miel est également condamné par ce type de régime. Un choix très strict donc et difficile à manier au quotidien. Car si le végétalien est pointilleux, il devra exclure tous les dérivés animaux qui sont utilisés dans les plats tout-prêts et autres produits préparés : tous les gâteaux ou biscuits qui contiennent du lait et des œufs, tous les additifs issus de produits animaux, etc. Le seul moyen est souvent de préparer soit même ces petits plats, pour contrôler la provenance des ingrédients. Ce qui demande une sacrée organisation…

L’équilibre alimentaire Végane

Si vous avez décidé de passer au régime végétalien, suivez les règles ci-dessous pour vous assurer que votre diète alimentaire est complète.

1. Perspective Protéines
C’est une perception erronée classique de dire qu’il est impossible d’avoir un apport en protéines adéquates en suivant un régime vegan. Presque tous les aliments contiennent des protéines, mis à part l’alcool, le sucre et le gras. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré contenant plein de plantes et de graines, vous absorbez déjà de bonnes sources de protéines. Afin de vous assurer que tous vos besoins en protéines soient bien satisfaits, nourrissez-vous chaque jour de deux portions d’oléagineux et de graines comme des noix, des cacahuètes, des graines de tournesol et trois portions de légumes et de soja comme des haricots, des lentilles, des pois et du tofu.

2. Boost de Vitamine B12
Cette vitamine importante se retrouve dans les produits d’origine animale. Donc vous avez besoin de soit consommer des aliments fortifiés en vitamine B12, soit de prendre un supplément qui correspond à vos besoins.

3. Vitamine D-fense
C’est un challenge pour les végétaliens d’absorber le taux adéquat de ce nutriment important, la vitamine D. Raison pour laquelle vous devez essayer de vous exposer à la lumière naturelle du soleil 10 minutes par jour, consommer des aliments fortifiés en vitamine D comme le soja, le lait de riz, des céréales pour petit déjeuner, ou du jus d’orange ; ou bien prendre un supplément en vitamine D.

4. Le Calcium, c’est important
Même si vous renoncez à la viande et aux produits laitiers, votre organisme aura toujours besoin de calcium. Consommez beaucoup de produits fortifiés en calcium comme des jus et du lait de soja, et des aliments riches en calcium comme des légumes de couleur vert foncé, des amandes et du brocoli ; et considérez également l’option d’un supplément de calcium.

5. Pompez du Fer
Vous n’avez pas besoin de produits d’origine animale pour votre apport en fer. Assurez-vous d’inclure dans votre régime des plantes riches en fer telles que les épinards, les haricots rouges, les lentilles et du pain complet. Et ajoutez également une source de vitamine C, comme du jus de citron par exemple, pour accroître votre absorption de fer.

6. Le bonus Omega 3
Si vous ne mangez pas de poisson, vous risquez de manquer d’acides gras oméga 3. Alors, compensez en mangeant 2 portions par jour d’aliments riches en oméga 3 comme les noix, l’huile de colza (appelée huile de canola au Canada), les produits à base de soja, et le chanvre.

7. Trouvez du zinc
Il est facile de satisfaire vos besoins en zinc, si vous incluez dans votre alimentation des céréales complètes, des légumes verts et des oléagineux.

8. Faites le compte de vos calories
Quand vous mangez vegan, il faut vous assurer que vos choix d’aliments vous apportent suffisamment de protéines, vitamines et minéraux. Plutôt que de craquer pour de la "junk food" vegan disponible dans les magasins qui offrent surtout des grains et des sucres raffinés, tournez-vous principalement vers les aliments entiers.

Cherchez une variété d’aliments naturels issus des plantes comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les oléagineux et les graines. Et n’oubliez pas de varier ; en diversifiant les produits issus de plantes que vous mangez chaque jour, vous vous assurerez un apport de nutriments importants.





***


LE GRAIN DE SEL MACROBIOTIQUE







Cette justement  la compréhension  de cet équilibre alimentaire qui  risque de poser  de grave problème de santé sur le long terme aux végétariens et aux végans.




Je suis désolé de jeter mon grain de sel macro dans la mare végane. C’est uniquement parce que je me préoccupe de la santé des adeptes de ce mode alimentaire et maintenant du mien, qui je l’espère seront de plus en plus nombreux dans un futur proche .
Pour simplifier et pour une meilleure accessibilité, remplaçons le yin-yang des macrobiotiques par :
yin pour acide 
et 
yang pour alcalin .
Fruits, crudités, jus de légumes, jus de fruits, sucre et fructose qui composent l’essentiel des menus végé et végan, sont à classer dans la catégorie yin et ont une incidence acide. 
Viandes, charcuterie, poissons, fromages, produits laitiers, œufs et pizzas, qui équilibrent dans une alimentation conventionnelle le yin-acide des crudités énuméré ci-dessus, sont classés yang et sont par contre alcalins.
Vous percevez facilement le problème et le danger pour la santé de supprimer la plupart des aliments yang — alcalins dans les régimes végétariens et végan.


Pour vous aider dans cette démarche, voilà deux tableaux indicatifs de votre condition de santé.







Acide – Base = Potassium/Sodium (K/Na)  – Classification des aliments.



Il faut prendre en compte les produits acides (tomate, rhubarbe, orange, vins, sucre, etc.) et les produits acidifiants comme les céréales, farines, pains . C’est leurs fermentations dans les intestins qui produisent de l’acidité. Ce qui explique l’importance de la mastication.
Secondo, les tableaux sont établis à partie de produits crus non travaillés, et les techniques culinaires macrobiotiques ont justement pour but d’éliminer l’excès d’acide dans les aliments (nituké). Mais attention, diminuer ou éliminer l’acide dans un aliment par la cuisson le rendra moins acide, mais pour le rendre vraiment basique, il faut rajouter du sel (Na). Ah, les miracles de la cuisine BMV.
Pour les personnes qui consomment 30 à 40 % de céréales, le problème d’une acidose peut se poser sérieusement. Comment se fait-il que certaines personnes aient de l’ostéoporose après plus de 30 ans de macrobiotique. Le moyen d’éviter cet inconvénient en dehors de la mastication que peu de personnes respectent, c’est de rajouter systématiquement du gomasio à 1/12 sur les céréales et uniquement sur les céréales, sauf sur l’orge et la tsampa qui sont basiques naturellement.
Le rapport intercellulaire sodium/potassium doit être de 1/7 à 1/10 soit une part de sel (Na) pour 7 parts de potassium (K). Comme le gomasio. 
Comme on le voit, c’est le rapport sodium/potassium qui est important : exemple le riz complet = 1/16 . le plus proche de l’équilibre idéal. Orange = 1/566. Pomme de terre =1/136. Lait = 2/1 . Soja = 0/1666 . 
Ce que l’on peut constater, c’est que l’alimentation BMV est pauvre en potassium, car ce sont pour la plupart des aliments yin/acide qui ne sont pas recommandés.
Voilà maintenant quelques notions physiologiques pour mesurer l’extrême importance des règles acides/base qui régissent notre corps.
Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l’acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. 
Tout milieu, quel qu’il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité/alcalinité, et les tissus de notre organisme n’échappent pas à cette règle. 
Le seul problème, c’est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène) 
L’échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). À 7 le pH est neutre.
Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. 
Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. En dehors de ces limites, il n’y a pas de vie possible, toute variation vers le haut ou vers le bas aura des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu’à la mort. 
 Le pH urinaire d’une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5. 
Le pH de la peau est de 5,2. 
Dans notre civilisation moderne, la tendance à l’acidification est générale.
La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), la suralimentation, le stress, les pensées négatives, l’agressivité et les excès de toutes sortes.... favorisent cette acidification de l’organisme . 
L’hyper-acidité de l’organisme est l’une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques !
Un excès d’acidification du sang étant totalement impossible, notre organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé d’aller "pomper" dans les autres organes pour y prendre les produits alcalinisant dont il a besoin. 
Lorsque le niveau de calcium dans le sang diminue de seulement 3 % au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves : os, cartilages, dents, etc...

Quelles conséquences pour notre santé ? 


Les chercheurs explorent le lien entre le déséquilibre acido-basique et les maladies modernes. Ils soupçonnent déjà l’acidité de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux et l’hypertension artérielle. Mais surtout et c’est désormais une certitude qui explique la flambée de l’ostéoporose. Pourquoi ?
Parce que notre organisme ne peut pas fonctionner dans un environnement trop acide. Si notre alimentation ne lui apporte pas assez d’éléments basiques, il va devoir trouver lui-même un moyen de rétablir l’équilibre. Comment ? En allant chercher les substances basifiantes là où elles se trouvent : dans nos os. Ces derniers contiennent en effet des citrates et des bicarbonates, connus pour leur effet tampon, c’est-à-dire qu’ils diminuent l’acidité de l’organisme pour le ramener dans une zone de fonctionnement normal. Le problème : dans nos os, ces substances se trouvent sous la forme de citrate de calcium ou de bicarbonate de calcium. En puisant ces éléments basifiant, l’organisme prélève le calcium de nos os. Résultat : la densité osseuse diminue, les os se fragilisent, c’est l’ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les études, les personnes qui mangent le plus de protéines animales (acidifiante) ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres .
On comprend donc qu’après des années d’excès d’acidité, la déminéralisation s’installe, et que l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, troubles étroitement liés à l’acidification de l’organisme . 
Un excès d’acides entraîne toujours une déminéralisation ! 
En rétablissant l’équilibre "acide-base", on peut freiner la progression d’une arthrose ou d’une ostéoporose. 
Pour régénérer un os ou un cartilage déminéralisé, il est indispensable de rétablir l’équilibre acido-basique, sinon la déminéralisation va continuer. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une bonne hygiène alimentaire et hygiène de vie est nécessaire, ce qui veut dire que chacun doit personnellement prendre conscience de la nécessité absolue d’améliorer sa nourriture et de son mode de vie afin de reprendre la responsabilité de sa santé en main. 
En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d’un trop-plein d’acide. (à l’aide de bandelettes de papier pH en pharmacie)
En règle générale, vous trouverez un pH plus acide le matin (deuxième urine après le lever, fréquemment de l’ordre de 5,5 à 6,5), puis une valeur d’environ 6,5 à 7 à midi, pour terminer entre 7 et 7,5 le soir. 
Cela veut dire que la nuit, votre organisme élimine l’excès d’acidité accumulé pendant la journée. 

 Quelques effets de l’excès d’acidité de l’organisme : 

crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose....
aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
renvois acides (régurgitations), brûlures d’estomac, ulcères,
calculs rénaux - problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques — maux de tête et migraines
douleurs sciatiques — crampes musculaires
sensation de brûlure ou de démangeaisons de l’anus
une baisse du système immunitaire
de la fatigue, un manque constant d’énergie
de la frilosité, de la dépression
une sensation de membres lourds
de la nervosité, de l’irritabilité, etc...

L’organisme peut s’acidifier de différentes manières :

Par notre mode de vie : pensées négatives, colère, violence, stress, surmenage, manque de sommeil, fatigue, mauvaise oxygénation des cellules, manque de mouvement, etc...
par la surconsommation d’aliments acides et/ou acidifiants
par un manque d’aliments alcalins
par les excès alimentaires en général 

Lors de la digestion des protéines d’origine animale, celles-ci sont transformées en acides uriques, phosphoriques, sulfuriques, etc... qui, par la suite, seront éliminés par les reins.
Lors d’une surconsommation de ces protéines, le corps n’arrive plus à suivre le travail d’élimination des acides. 
Suite à une surcharge et une incapacité de neutralisation, ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme : tissu conjonctif, articulations, muscles... avec pour résultat un encrassement lent, mais sûr de notre corps. 
Toute nourriture de mauvaise qualité ou consommée en excès produira un bon nombre d’acides, avec le même résultat. C’est simplement une question de temps jusqu’à ce que les premiers symptômes de rhumatismes ou d’autres maladies apparaissent. 
La digestion se fait également dans un pH particulier suivant les aliments ingérés. C’est la seule, mais très importante raison des "associations alimentaires". 
La digestion commence dans la bouche, avec la salive : pH neutre 7 à 8 . 
La digestion des féculents et hydrates de carbone se fait en milieu basique (pH 7 à 9), celle des protéines dans un milieu très acide (2 à 4). 
On voit donc que l’association hydrates de carbone/protéine (pain, pâtes/viande) n’est pas idéale . Le lait et les fromages sont très acidifiants et très incompatibles avec le pain. Citron, vinaigre, tomate et vin sont incompatibles avec les féculents, mais compatibles avec les protéines... 

La consommation quotidienne de viande est un excès regrettable, favorable au dépôt d’acide urique dans les articulations. Un cocktail quotidien de viande + produits laitiers devient explosif au fil des années. 

Les fruits, aliments essentiels, peuvent devenir dangereux consommés en mauvaise association. Ils doivent toujours être consommés loin des repas, JAMAIS pendant un repas, ni en fin de repas (totalement incompatible). 
Une association très répandue, mais particulièrement désastreuse pour les enfants chez qui elle provoque des désordres ORL importants (otites, rhinites, bronchites, bronchiolites, angines) : un repas de féculents (riz ou purée par exemple) et un yaourt sucré en dessert. Le mélange féculent/yaourt est incompatible, et le mélange féculent/sucre est également incompatible. Cela donne une double incompatibilité majeure, et des problèmes ORL fréquents.

Comment rétablir l’équilibre acido-basique ?



        • en diminuant l’apport d’aliments acides ou acidifiants.
en augmentant la consommation des aliments crus, tout en respectant sa propre capacité métabolique à l’égard des crudités.
en augmentant l’apport d’aliments alcalins. Gomasio 1/7 a 1/12.
en mangeant lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments (ceci les rend plus alcalins).
en améliorant la qualité de vie par une recherche sur le sens de l’existence et celui de la maladie.
par des exercices de respiration, promenade dans la forêt ou en montagne.
par d’autres activités sportives et harmonieuses.
par l’apport d’un remède alcalinisant naturel (en cas de nécessité).
en suivant une cure de désintoxication une, deux ou plusieurs fois par année pour régénérer le corps et l’esprit. 

Mais la première des choses à faire est de choisir ses aliments dans la liste des aliments alcalanisants, d’éviter le plus possible les aliments acidifiants, et d’être très sérieux dans la continuité.
Normalement l’alimentation macrobiotique vous protège totalement de ce genre de carence, même sur le long terme. Des diètes trop restrictives comprenant plus de 40 % de céréale ou des No. 7 répétés et de longue durée sont préjudiciables pour la santé.



On pourra dire que :






LES FACTEURS D’ACIDIFICATION :
L’alimentation : Les aliments peuvent être classés en 3 groupes : les aliments acidifiants, les aliments acides et les aliments alcalanisants. L’acidification se produit lorsque la consommation d’aliments acidifiants et acides est supérieure à celle des aliments alcalanisants. (voir tableau ci-dessus)
La carence en vitamines et oligo-éléments : La métabolisation des aliments est une succession de réactions chimiques dont résultent des substances acides. En fin de chaîne, les acides sont neutralisés ou, en tout cas, considérablement réduits. Ce sont les enzymes qui sont responsables de ces transformations successives. Mais les enzymes, pour être activés, ont besoin de vitamines et d’oligo-éléments. Si ces derniers viennent à manquer, la neutralisation des acides ne peut s’effectuer complètement et ils se répandent dans l’organisme.






Le manque d’oxygénation : L’oxygène apporté à l’organisme en quantité suffisante a la propriété de brûler les acides. D’où l’importance d’une activité physique régulière qui augmente le rythme et l’amplitude respiratoires.
Le surmenage, le manque de sommeil, le stress : La fatigue provoquant une diminution de la circulation, entraîne une accumulation de déchets dans l’organisme.Les éliminations insuffisantes par les reins et par la peau : Les reins et la peau sont deux des émonctoires essentiels de l’élimination des acides. Il est donc indispensable de maintenir ces deux organes en bon état de fonctionnement, car, dans le cas contraire, il se produit une accumulation des toxines.




RETROUVER UN « BON » pH :
  • Réformer son alimentation afin que la quantité d’aliments acides et acidifiants ne soit pas supérieure à celle des aliments alcalins (voir tableau).
  • Avoir un apport suffisant en vitamines et oligo-éléments
  • Pratiquer une activité physique régulièrement
  • Consommer des mélanges de minéraux basiques que vous trouverez dans votre magasin de diététique (Erbasit, Alcabase)




LES ALIMENTS ACIDIFIANTS :
- la viande, la volaille, la charcuterie, les extraits de viande, le poisson
- les œufs
- le fromage (les fromages forts sont plus acides que les doux
- les produits laitiers riches en petit lait : yaourt, lait caillé, fromage blanc, kéfir, etc.
- les corps gras animaux
- les huiles végétales, surtout l’arachide et les huiles durcies ou raffinées
- le pain, les pâtes, les flocons et aliments à base de céréales raffinées
- les légumineuses : arachide, soja, haricot blanc, fève, etc.
- le sucre raffiné et blanc
- les sucreries : sirop, pâtisserie, chocolat, bonbon, confiture, fruits confits, etc.
- les fruits oléagineux : noix, noisette, etc. (sauf l’amande)
- le café, le thé, le cacao, le vin.






                                                ******

LES ALIMENTS ACIDES :
  - le petit lait vieux de quelques heures (donc yaourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu    égoutté, etc.)
Tofu industriel. Beaucoup moins si coagulé au nigari.
- les fruits pas mûrs (moins le fruit est mûr, plus il est acide)
- les fruits acides : petits fruits : groseilles, cassis, framboise.
- agrumes : citron, pamplemousse, orange.
- pommes acides, cerises acides, prunes, pruneaux, abricots.
- excès de fruits doux.
- légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson
- choucroute crue.
- jus de fruits, le jus de citron.
- les boissons industrielles sucrées : limonades et boissons à base de cola.






******


LES ALIMENTS BASIQUES OU ALCALANISANTS :
  • les pommes de terre
  • Les légumes sauvages :
  • Les algues alimentaires :
-  Les légumes verts, crus ou cuits : salade, laitue, haricot vert, chou, etc.
  • Les légumes colorés : carotte, betterave, etc. (sauf tomate)
  • Les pousses/germinations : la luzerne, les haricots germés, brocoli, etc.
  • Certaines céréales (quinoa, millet, amarante)
- l'amande, la noix du Brésil, les châtaignes
- les fruits secs : modérément (sauf abricot)
- l'eau minérale alcaline
  • Lait d'amande
  • Thé vert.

Les aliments acidifiants ou producteurs d’acides
sont acidifiants pour tout le monde.

Les aliments acides ont une action acidifiante ou alcalanisante
suivant la personne qui les consomme.

Les aliments alcalanisants ou basiques
sont alcalanisants pour tout le monde.



*****

L’importance capital de l’alimentation




Avec chaque bouchée, à chaque repas, chaque jour durant toute la vie ce que nous absorbons à travers la nourriture, ce n’est pas seulement de la viande, des légumes, des céréales ou des fruits, non ce que nous avalons tout rond ou ce que nous mastiquons consciencieusement et ce qui finalement va devenir « Nous », notre corps, notre esprit et notre âme, ce que nous avalons ainsi à chaque bouchée, c’est l’univers entier, le soleil, la lune et la terre, l’air, l’eau et les végétaux et à travers eux l’environnement de la région où nous vivons.






Quel miracle permanent, ce que nous mangeons et buvons, ce n’est pas qu’un simple grain de riz, une tranche de pain, du poisson, un œuf avec du sel et une salade et un verre de vin, c’est des milliards d’années d’évolution élaborées atome après atome, molécule après molécule, cellule après cellule à travers la spirale de l’univers infini pour arriver jusqu’à nous.
Nous sommes le résultat de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons, de ce que nous respirons et de tout ce que nous absorbons avec nos 5 sens ; les odeurs, les saveurs, les sons, la vision et le contact direct par le toucher.
Ces différentes nourritures : solides, liquides, crémeuses, gazeuses et vibratoires, participent directement à notre développement physique, influencent nos comportements psychiques et déterminent également notre niveau spirituel. Pour cette raison nous devrions être attentifs à la qualité énergétique et vibratoire que nous transmet l’ensemble de ces nourritures.
Comme vous pouvez le comprendre la cause ultime à l’origine de la maladie, c’est en premier lieu l’alimentation. Nous pouvons rajouter également, l’environnement (le milieu), un mode de vie chaotique, destructeur et l’hérédité (karma).
Si votre alimentation est inadéquate et qu´en plus vous menez une vie chaotique qui ne respecte plus les cycles biologiques (repos, activité – repas, digestion – jour, nuit) le système immunitaire va se dégrader, le Ki s’affaiblir et le corps ne sera plus capable de faire face aux agressions externes, comme un changement brusque de température, une attaque virale ou bactérienne, et la pollution de l’environnement, etc.
C’est dans ces situations, lorsqu’elles se prolongent, que vont se manifester les premiers signes d’une dégradation de la santé – Rhumes, sinusites, migraines, bronchites, toux, eczéma, allergies diverses, gastro-entérites, hépatites, diabètes, etc. Si ces troubles, encore relativement bénins, mais qui sont en réalité une alerte de désordres physiologiques plus profonds, ne sont pas pris en compte, peu à peu les problèmes vont s’aggraver et des maladies plus graves apparaissent.
Rassurez-vous, avec l’alimentation BMV, à condition d’en appliquer les principe, vous êtes totalement immunisé contre les 3 principaux fléaux actuels ; le Cancer, Alzheimer et le diabète, qui sont tous trois générés par l’alimentation chimico-industrielle du monde moderne.



Recette végane


Ingrédients pour 3 à 4 personnes.
60 g de protéines de soja texturées petit calibre
4 champignons, têtes et queues séparés
80 g d’olives vertes dénoyautées
1 oignon : 2 fois ½ oignon
½ gousse d’ail
80 g de pois chiche cuits
350 g de coulis de tomate
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Quelques feuilles de persil
Farine de pois chiche






******


Mes recommandations pour mes amis BMV. 

À tous les Végé - Macro - Vegan. qui veulent rester en bonne santé jusqu’au bout du bout…



1° - Consommer régulièrement une soupe miso. ( min. 3 fois par semaine)



Miso : pâte de soja obtenue par fermentation du soja avec du sel. Aliment précieux utilisé surtout pour les soupes et comme assaisonnement. Existe en trois variétés : miso de soja (ou Hacho miso), miso de riz (ou kome miso), miso d’orge (ou mugi miso), le plus fréquemment utilisé.


Recette de la soupe miso :
  • Dans une casserole en inox.
  • Verser une c.s. d’huile de sésame ou de tournesol.
  • Chauffer l’huile sans fumée.
  • Émincer un oignon et le faire revenir.
  • Lorsque l’odeur piquante à disparu verser un 1/2 l. d’eau.
  • Ajouter un ruban de 10 cm. d’algue wakame.
  • Ajouter  2 champignons shitake ( préalablement trempé) 
  • Une c.c. de gingembre râpé. 
  • Couper fin une poignée de légumes sauvages ou de légumes verts.
  • Couvrir et cuire 1/2 heure à feu doux. Eteindre.
  • Délayer directement dans la casserole, une grosse c.s. de  miso.
  • Ajouter persil ou ciboulette. Boire chaud.






Oups… excusez-moi, j’ai omis de supprimer l’oeuf.



*****



2° - Soupoudrer les céréales avec du gomasio


Préparation du  Gomasio
Graines de sésame + sel  de mer. 
Ce condiment de base doit être sur toutes les tables macrobiotiques et même sur les autres ! Graines de sésame grillées et sel. Alcalinise le sang.
La proportion de sel et de sésame varie de  1/7  pour un adulte ayant une condition yin à 1/12   en moyenne standard et  jusqu’à 1/20 pour un enfant.
Préparez-le vous-même chaque semaine, frais c’est un véritable délice, mais attention de ne pas en abuser.
Ingrédients.
7  c.s. bombées de graine de sésame complet bio et non décortiquée.
1 c.s. bombée de sel marin de l’atlantique
Multiplier ces proportions par 2 ou 3 suivant la grandeur de votre suribachi. ( 3/21 )

Matériels: 





Une casserole inox à manche
Un suribachi (mortier strié en grès)
Un pilon de bois.





Instructions de mise en œuvre.
Mesurez la quantité de graines de sésame nécessaire, directement dans un tamis ou dans une passoire à thé et  rincez-les à l’eau froide – égoutter – .
Versez les graines de sésame dans une casserole en inox et faites-les griller lentement à feu moyen en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. Idéalement les graines devraient être grillées uniformément.
Lorsque les graines commencent à sauter hors de la casserole et à dégager leur parfum caractéristique, arrêtez le grillage et versez immédiatement dans le suribachi.
Dans la casserole encore chaude mesurer la quantité de sel, secouez la casserole 1 minute pour bien le sécher (attention aux yeux)  et versez par-dessus le sésame dans le suribachi.







 Asseyez-vous confortablement, mettez le suribachi entre vos jambes et commencez à tourner en spirale. Trouvez la pression juste, pas trop pour faire du beurre (tahin)   assez pour écraser les grains.  Lorsque 80% des graines de sésame ont été réduites en une poudre grossière, cessez le broyage et laissez refroidir.




Conserver dans un bocal hermétique.  Saupoudrez les aliments dans l’assiette à chaque repas.


******



3° - Cuisiner les légumes à la façon nituké



La meilleure à notre goût. 
Elle est inspirée des méthodes de cuisson rapportées avec grand succès par le japonais G. Ohsawa, dans les années 50-60 à Paris. 
D'abord un mot sur la façon de cuisiner les légumes à la japonaise…






L'important est de tailler régulièrement vos légumes, avec une lame affûtée pour ne pas les abîmer, vous décuplerez ainsi les saveurs.






Pourquoi tailler fin (mis à part pour les potées par ex.) ?

Vous réduirez d'autant le temps de cuisson et gagnerez là aussi en saveur.

Les japonais, en jouant sur la méthode de coupe, le feu et le sel peuvent vous servir les meilleurs légumes sans aucun artifice.

La cuisson façon nituké : traditonnellement, il s'agît de faite sauter dans l'huile les légumes émincés. Nous utilisons cette méthode pour rendre plus digestes : oignons, poireaux ou chou par exemple.



La technique :
  • Faire revenir un légume peu digeste comme le chou, dans un peu d'huile, sur un feu fort, sans couvercle pour démarrer. Quand le chou aura diminué de volume, salez le (sel fin). Les composants indésirables se seront volatilisés.
  • Ajouter un second légume différent du premier : potimarron, carottes, etc. Ajuster la taille au couteau de façon à ce qu'il cuise très vite. Saler aussi très légèrement.
  • Verser seulement 1 demi ou 1 verre d'eau frémissante pour cuire à la vapeur. Couvrir. Régler le feu au minimum. Prolonger la cuisson 10 min (dépend de la taille des légumes).






******




4° - Boire régulièrement du thé de 3 ans et du thé Mu.











Thé de 3 ans : thé brindilles séché naturellement pendant 3 ans. Très pauvre en théine, c’est une excellente boisson, non excitante et fortifiante. (Kukicha - Bancha - Hochicha). Thé traditionnel des monastères zen japonais. Boisson yang indispensable. Le bancha est issu du théier sauvage. Le kukicha provient des branches et des brindilles laissées sécher pendant 3 ans sur les plants. Le hojicha est composé uniquement des feuilles. Après la récolte, ces thés sont encore légèrement grillés pour éliminer toute trace d’alcaloïde (caféine — théine). Riches en tanin, en calcium, en phosphore et en Vit. A, ils ont en plus une action bactéricide et désintoxiquante.

******


Thé Mu : boisson tonique faite à partir d’un mélange de 16 plantes. 









******

5° - Assaisonner plats, potages et sauce à salade avec de la sauce shoyu traditionnel “Tamari“.



SHOYU : sauce de soja traditionnelle, contient du soja, du blé, du sel et de l’eau de source. Ensemencés avec du koji, sa fermentation dure de 12 à 18 mois. En Europe elle est commercialisée sous le nom de Tamari de Lima ceci pour ne pas le confondre avec les sauces shoyu industrielles élaborées chimiquement en quelques jours. Attention ne pas utiliser la sauce industriel Kikkoman.

                       


******


6° - Les Algues Marines dans l’alimentation BMV


« Quel que soit le père de la maladie, une mauvaise alimentation en fut la mère  » 






Légumes sauvages et légumes de mer font partie intégrante de l’alimentation BMV. 
L’ignorer est une cause récurrente des carences45 régulièrement reprochée au régime végétarien. J’ai souvent remarqué lors de contact avec des pratiquants confirmés que légumes sauvages, algues et pickles sont souvent absents dans leurs alimentations journalières. Ce qui sur le long terme peut générer des carences graves, justifiant parfois les critiques du corps médical, à l’encontre de ces régimes.
Il existe plus de 30 000 espèces d’algues répertoriées dans le monde, 800 se développent sur les côtes européennes, dont 100 sont communes aux côtes bretonnes. 
Sur ces 100, seule une vingtaine sont intéressantes du point de vue alimentaire et gastronomique,
Les algues, comme les légumes terrestres comportent de grandes différences de gout, de valeur nutritive, de consistance, suivant leurs lieux de croissance.
Les algues alimentaires qui nous intéressent vivent dans la zone de balancement des marées, entre basse mer de morte-eau et haute mer de vive-eau.





Allez les ramasser lors des grandes marées à coefficient supérieur à 100. Une fois séchée correctement, vous pourrez les conserver des années.
D´une façon générale, on peut dire que les algues permettent une bonne élimination des déchets et purines produits par une alimentation d’origine animale, surtout pour les produits laitiers.
Les algues sont pour l´homme une source idéale de minéraux «végétalisés» c'est-à-dire présents sous forme organique directement assimilable. Une des grandes richesses des algues est également leur haute teneur en oligo-éléments. Il s’agit du cuivre, zinc, strontium, cobalt, nickel, molybdène, plomb, étain, vanadium, brome, argent, chrome, baryum, lithium, bismuth. Mais c’est surtout la haute teneur en vitamine des algues qui les rendent indispensables dans une diète macrobiotique, végétarienne et vegan..

Consommation journalière d’algues poids secs = 10 à 20 gr.
Besoin journalier moyen de Calcium =  700 à 900 mg.
100 gr. de Kombu contient 8 x plus de calcium que 100 gr de lait.




Teneur en vitamines pour 100gr d’algues sèches :


mg. = milligramme
ø = microgramme
1) Conversion des microgrammes (ug) ou des milligrammes (mg) en unités internationales (UI) :
2)  Vitamine A 1 ug = 3,33 UI, Vitamine D 1 ug = 40 UI, Vitamine E 1 mg = 1,49 UI
3) Le besoin journalier moyen de Vit. B12 est de 1 microgramme ou 0,001 mg soit  1 millionième de gramme. Le cobalt, oligo-élément présent dans les algues et dans la Vit. B12 est indispensable pour qu´elle soit synthétisée par les micro-organismes présents dans le tube digestif.



Adaptez votre mode de vie 

En plus des recommandations alimentaires, voici quelques suggestions pour avoir un mode de vie plus naturel, facteur important pour être en bonne santé.

12 conseils de mieux-être.

  1. Éviter les bains chauds prolongés qui sont un facteur de déminéralisation. Pour se détendre, dissoudre au préalable dans l’eau 2 poignées de gros sel marin, et quelques algues. Comme dentifrice, n’utiliser que de la dentie en poudre ou en pâte.
  2. Chaque jour, se frictionner énergiquement tout le corps avec une serviette chaude, ou encore mieux avec de l’eau de gingembre. Cela libère l’énergie physique et psychique. (Préparation de l’eau de gingembre : râper une racine de gingembre dans 1 l d’eau, chauffer sans bouillir, passer. Trempez votre gant de toilette, essorer, frottez énergiquement, la peau doit rougir.)
  3. Porter des sous-vêtements en fibres naturelles, coton, lin, chanvre. Éviter le contact de la peau avec les tissus synthétiques. De même, fourres et bourrages des oreillers, duvets et matelas devraient être en coton (futon). Pas de plumes ou de fourrure angora.
  4. Attention également aux perruques, postiches, chaussettes et chaussures en polyamide. 
  5. Renoncer à porter des bijoux en métal, y compris l’or et l’argent, ils condensent ou dispersent l’énergie circulant dans les méridiens, et peuvent perturber les organes correspondants. Préférer les bijoux en matières naturelles. Pas de cuire.
  6. Il est conseillé de ne pas regarder de longues émissions de télévision et de se tenir au minimum à 3/4 mètres de l’écran. Les fours micro-ondes sont à proscrire absolument, et l’on donnera la préférence aux cuisinières à gaz plutôt qu’aux cuisinières électriques ou à induction. Disposer des blocs de sel gemme (sans ampoule) aux quatre coins de la pièce où sont installés des appareils à écran émetteurs d’ondes : PC – TV – Scanners – Téléphone portable.
  7. Chaque fois que vous en aurez la possibilité, marcher pieds nus dans la rosée du matin et dans les sous-bois. Serrez un grand arbre dans vos bras.
  8. Recommandations concernant les repas : En état de rancune, de colère ou de surexcitation, évitez de cuisiner et de manger, ou alors, accordez-vous un moment de relaxation pour retrouver un certain calme intérieur.
  • Ayez une bonne position assise et décontractée.
  • Exprimez votre gratitude envers la nourriture. 
  • Votre reconnaissance envers la personne qui a préparé le repas.
  •   Ne mangez que si vous avez réellement faim. 
  •   Mastiquez bien vos aliments.
  •   Ne buvez pas en mangeant et buvez modérément entre les repas.
  •   Évitez de manger et de boire moins de 3 heures avant le coucher.
  1. Disposez de grandes plantes vertes dans votre logement et ouvrez les fenêtres chaque jour pour aérer, même par temps froid. Ne chauffez pas au-delà de 20 C°.
  2. Pratiquez des exercices de Do-In ou de Tai-Chi 1/2 heure chaque matin. Avec les massages shiatsu, ce sont les meilleurs moyens de faire circuler correctement le KI.
  3. Si votre condition physique le permet, soyez très actif, pratiquez les arts martiaux, faites du sport ou simplement de la marche.
  4. Afin de conserver ou d’améliorer votre activité cérébrale, soyez créatif et imaginatif chaque jour. Écrivez un livre, composez des poèmes ou de la musique. Créez de nouvelles recettes inventez le futur. Entretenez une correspondance d’amour et d’amitié avec vos parents et vos amis.
12.  Soyez ordré dans votre maison et ordonnés dans votre vie. L’ordre est un signe de     bonne santé.


******



En ce qui concerne l’attitude mentale et sociale, les suggestions suivantes nous paraissent particulièrement importantes :
Rester en contact avec la nature et apprécier pleinement ses merveilles. Participer aussi activement que possible à sa sauvegarde.
Avoir une vie active et joyeuse sans se préoccuper de la maladie, en toutes circonstances, s’efforcer de garder une attitude positive, optimiste et rester ouvert aux autres et aux changements.
Pratiquer l’auto-réflexion et accepter la responsabilité de ses actes.
Être plein de gratitude pour ce qui nous est donné et envers les amis et les parents. 


******




Pour terminer…

Vous pouvez manger 2 ou 3 fois par jour si les proportions sont correctes et si vous mastiquez bien. Cependant, afin de pouvoir dormir profondément et sans interruption, évitez de manger et de boire moins de 3 heures avant de vous coucher. Ne mangez pas la nuit.
Si vous débuté dans ces pratiques alimentaires, commencez avec quelques préparations de base, comme le riz mi-complet cuit à la pression, millet et polenta, sarrasin, soupe de légumes au miso, quelques plats de légumes et de haricots ou de lentilles. Puis jour après jour, l’éventail des aliments et des spécifiques BMV peut graduellement être inclus au repas, et de nouvelles méthodes de cuisine introduites.
La cuisine BMV est merveilleuse, mais vous devez cuisiner vous-même, pour comprendre un des plus grands secrets de la vie, et devenir ainsi votre propre médecin et celui de votre famille.
La cuisinière ou le cuisinier sont en réalité les personnes qui possèdent le plus grand pouvoir, ils peuvent distribuer la santé ou la maladie, la vie ou la mort, le bonheur ou le malheur. 
Un dernier conseil, peut-être le plus important, pour que ces recommandations soient pleinement efficaces, ne mangez pas trop. La quantité tue la qualité, chacun doit trouver la quantité minimum qui lui convient.

Bonne route sur ce chemin de santé, de liberté et de paix.











Gérard Wenker - Octobre 2016 - 1315 - CH



A regarder : images chocs et textes éloquents








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire